📦 En ce moment, La Livraison est Offerte !

Recommander à : 4.83/5⭐|+2500 avis !

Comment Nettoyer Ses Lunettes pour lire sans forcer

Comment Nettoyer Ses Lunettes ? Voici les Techniques Qui Change Tout !

Sommaire

Comme tout ce que vous portez souvent, vos lunettes se salissent. Et des lunettes sales ne rendent service à personne : les taches sur les verres rendent la vision plus difficile.

Heureusement, apprendre à nettoyer vos lunettes vous permettra d'éviter ces problèmes et de conserver l'aspect neuf de vos montures. Suivez les conseils suivants pour nettoyer parfaitement vos lunettes sans endommager leurs parties les plus délicates.

 

Collection Lunettes de lecture | Atelier Lecture

Comment bien nettoyer les lunettes en 5 étapes faciles

Nettoyer vos Lunettes ne devrait pas prendre beaucoup de temps et ne nécessite qu'un évier, des serviettes ou des chiffons non pelucheux, du liquide vaisselle sans lotion et du savon pour les mains.

 

Comment bien nettoyer ses lunettes en 5 étape facile

1. Lavez-vous et séchez-vous les mains

S'assurer que vos mains sont propres est la première étape pour avoir des lunettes impeccables : vous ne voulez pas transférer l'huile ou la saleté de votre peau sur vos montures pendant le processus de nettoyage. 

Lavez-vous les mains avec du savon (la lotion et d'autres ingrédients additifs peuvent contribuer aux taches) et séchez-les avec une serviette qui ne laissera pas de peluches. 

2. Rincez vos verres sous le robinet avec de l'eau tiède 

Passez vos montures de lunettes sous le robinet et rincez-les bien. Les verres aussi ! 

L'eau chaude est idéale pour déloger la poussière et la crasse, mais ne la laissez pas devenir trop chaude, car vous risquez d'endommager les revêtements spécialisés de vos lentille.

3. Déposez une goutte de liquide vaisselle sans lotion sur chaque lentille, puis frottez le savon autour des lentilles et de la monture

Il suffit d'une goutte par verre pour nettoyer vos lunettes. Passez le liquide vaisselle sur les deux faces des verres avec vos doigts, puis sur toute la monture. Insistez sur les Partie des lunettes les plus souvent en contact avec votre peau, comme les plaquettes de nez et les branches. 

Si vous n'avez pas de liquide vaisselle qui fera l'affaire, vous pouvez également utiliser une solution nettoyante pour lunettes pour cette étape. Assurez-vous simplement qu'elle est approuvée pour une utilisation avec des revêtements de lentilles et ne la vaporisez pas trop. 

4. Rincez à nouveau vos verres

Maintenez vos lunettes sous l’eau courante pour éliminer le savon des montures. 

5. Séchez vos lunettes avec un chiffon en microfibre propre ou une serviette non pelucheuse

Vous devez utiliser ce type de chiffon car il ne laissera pas de petits morceaux de peluches ou de poussière derrière lui. (Ce serait vraiment dommage à la dernière étape.) 

Séchez délicatement vos lunettes et tenez-les à la lumière pour détecter d'éventuelles taches tenaces ou des débris persistants. Si elles passent l'inspection, remettez-les. 

La meilleure façon de comment bien nettoyer ses lunettes

Lunette de Lecture | Atelier Lecture

En suivant les étapes ci-dessus, vous devriez pouvoir nettoyer correctement vos lunettes, mais nous avons quelques conseils supplémentaires pour garantir des verres et des montures impeccables. 

  • S'il y a des débris coincés dans les petits recoins de votre monture (par exemple là où la monture rencontre les verres ou autour des charnières), essayez d'utiliser un coton-tige pour nettoyer ces zones avant le premier rinçage. 
  • Si vos lunettes sont équipées de plaquettes nasales, il est conseillé de les essuyer un peu. En effet, comme elles sont en contact direct avec votre peau, elles accumulent souvent plus de germes que les autres parties de la monture. Vous pouvez utiliser une lingette humide jetable imbibée d'alcool à friction si vous souhaitez aller plus loin, mais ne l'utilisez que sur les plaquettes et non sur le reste de la monture.
  • Lavez souvent vos chiffons en microfibres. Ces chiffons sont experts dans l'art de piéger la poussière et finiront par la disperser s'ils ne sont pas nettoyés. 
  • Rincez toujours vos lunettes pour les mouiller avant de les essuyer ou de les frotter vigoureusement. Nettoyer les lunettes lorsqu'elles sont sèches a souvent pour effet de gratter et de tacher les débris sur les verres et la monture au lieu de les éliminer. 
  • Nettoyez vos lunettes rapidement et en douceur chaque jour, puis plus en profondeur chaque semaine. Ce programme devrait les garder exemptes de saleté et de taches.

La pire façon de comment ne pas bien nettoyer ses lunettes

 

Comment bien nettoyer ses lunettes

 

Maintenant que vous connaissez la meilleure façon de nettoyer vos lunettes, qu'en est-il des choses à éviter ? Il est important d'éviter certaines pratiques de nettoyage qui peuvent endommager vos lunettes, même si elles semblent populaires. 

  • N'essuyez pas vos verres avec une partie de votre chemise, ni avec aucun autre vêtement. Le tissu des vêtements n'est pas conçu pour nettoyer les verres de lunettes et peut les rayer. 
  • N'utilisez pas de produits de nettoyage autres que du liquide vaisselle ou une solution nettoyante pour lunettes pour nettoyer vos lunettes. Les produits tels que l'acétone, l'alcool et les nettoyants pour vitres ménagers peuvent endommager le revêtement des verres. 
  • N'utilisez pas non plus votre propre salive. Cela ne nettoiera pas vos lentilles, mais ajoutera simplement plus de germes !
  • Si de l’eau dure sort de votre robinet, pensez plutôt à nettoyer vos lunettes avec de l’eau distillée. 
  • N'utilisez pas de serviettes en papier jetables, de mouchoirs en papier, de papier toilette ou de serviettes pour essuyer vos lentilles. Ces produits peuvent vous sembler doux, mais ils peuvent rayer les lentilles et laissent souvent des morceaux d'eux-mêmes lorsqu'ils sont frottés trop vigoureusement. 
  • N'utilisez pas d'assouplissant ou de feuilles assouplissantes lorsque vous lavez et séchez vos serviettes et chiffons en microfibre. Les résidus qu'ils laissent sur le chiffon peuvent laisser des traces sur les verres. 
  • Si vous remarquez des rayures sur vos verres, n'essayez pas de les frotter ou de les polir, car vous ne ferez probablement qu'empirer la situation. Apportez vos lunettes chez un opticien si vous craignez qu'elles perdent leur clarté à cause des dommages. 

Autres conseils pour comment nettoyer ses lunettes propres

Comment bien nettoyer ses lunettes

 

Savoir comment nettoyer correctement vos lunettes augmentera leur durée de vie et empêchera les germes de se propager sur votre visage. Mais qu'en est-il des différent types de lunette et que devez-vous faire lorsque vous n'avez pas accès à un évier ? 

Comment nettoyer les lunettes de soleil ? 


Vous pouvez nettoyer des lunettes de soleil exactement de la même manière que vous nettoieriez des lunettes avec des verres non teintés : en les rinçant à l'eau tiède et en les frottant doucement avec du liquide vaisselle. Soyez simplement attentif aux revêtements des verres de vos lunettes de soleil et utilisez uniquement du liquide vaisselle ou un nettoyant pour lunettes sans danger pour les verres revêtus.

Comment nettoyer les lunettes anti-lumière bleue ?

Les lunettes anti lumière bleu peuvent être nettoyées comme des lunettes « classiques » : avec un bon rinçage et une petite quantité de savon qui n'endommagera pas le revêtement des verres. 

Pouvez-vous faire nettoyer vos lunettes par un professionnel ?

Certains opticiens et optométriste disposent dans leurs cabinets de machines spécialisées qui permettent de nettoyer en profondeur les lunettes. Si vos nettoyages à domicile ne semblent pas faire l'affaire, contactez un professionnel de la vue et voyez s'il peut vous aider. 

Comment nettoyer ses lunettes et les garder propres lorsque l'on ne les porte pas ? 

 

Étui à lunette

 

 

La meilleure façon de garder vos lunettes propres lorsque vous ne les portez pas est de les ranger en toute sécurité dans un étui ou une pochette à lunettes, les verres tournés vers le haut. Bien entendu, vous devrez également vous assurer que l'étui ou la pochette sont propres.

 

Comment nettoyez-vous vos lunettes en voyage ? 


Si vous ne pouvez pas nettoyer facilement vos lunettes dans un évier, emportez avec vous un kit de nettoyage pour lunette avec un spray nettoyant et un chiffon en microfibres. Vaporisez et essuyez vos verres et votre monture selon vos besoins, et pensez à investir dans un étui de voyage pour lunette si vous aimez avoir plusieurs paires à portée de main.

 

Conclusion : Des Lunettes Impeccables au Quotidien

Nettoyer vos lunettes peut sembler anodin, mais une méthode inadaptée peut réduire leur durée de vie et nuire à votre confort visuel. En suivant les étapes simples et efficaces détaillées dans cet article, vous garantissez une vision claire, des montures préservées et une hygiène optimale. Adoptez des gestes quotidiens pour un nettoyage rapide et un entretien hebdomadaire plus minutieux. Évitez les pratiques nocives telles que l’utilisation de vêtements, de produits abrasifs ou de mouchoirs en papier, et privilégiez des solutions adaptées comme le liquide vaisselle ou les nettoyants spécialisés. En voyage ou à la maison, équipez-vous des bons outils pour prendre soin de vos lunettes et prolongez leur durabilité. Parce que des lunettes bien entretenues, c’est un regard plus net sur le monde !

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping